L'histoire du piercing
Le Piercing
Le piercing qu'est ce que c'est?
Définition: Implantation d'un bijoux dit "Biopass" à teneur inférieur à 0.05% de nickel en titane par transpercions des chairs formant un angle nature.
Le piercing est une pratique qui nous provient de l'histoire de l'humanité.
Souvent en rite initiatique ou pour démontrer une hiérarchie dans les ethnies.
Il est encore très pratiquer en Afrique, en Amérique du sud, en aise ou l'on s'implante des os, des bouts de bois ou des bijoux artisanaux (ex: les Massais en Tanzanie).
Il y eu beaucoup de découverte avec des grandes civilisations comme les Incas, les Romains ou les Inuits etc. qui pratiquait du piercing pour éléments distinctifs de puissance ou de stade de croissance.
Comme quoi le piercing n'est pas une mode débile mais plutôt un retour aux sources oublié ou boudé au fil des années par une certaine élite qui font les lois.
Les piercings à travers le monde
Le plus connu des piercings et le plus rentré dans les moeurs est le piercing du lobe porté par les marins. Ce piercing était sensé améliorer la vue en passant par un point énergétique méridien. (Ça n'a pas été prouvé!)
Le piercing de la narine nous vient principalement de l'Inde, ou il était réservé aux castes supérieures. Il est arrivé en Europe pendant les années hippies, ou les baba cool venait chercher une spiritualité nouvelle à Goa ou ailleurs.
Au temps des Aztèques et des Mayas les prêtres se perçaient la langue pour communiquer avec les dieux.
Comme pour la langue, l'origine de ce piercing nous vient des Aztèques et des Mayas qui se paraient les lèvres de bijoux. En Amérique centrale et en Amérique de sud, certaines tribus se percent la lèvre inférieure et agrandissent le trou pour y insérer un plateau en bois.
Le perçage de la cloison centrale du nez (appelé aussi septum) est originaire de Nouvelle Guinée ou les Papous l'ornent d'un bijou en os ou en bois.
Direction les pyramides pour découvrir l'origine de piercing au nombril. Un ornement destiné seulement eu pharaon et aux familles royales.
Le piercing du téton nous vient d'Amérique central, ou la population s'en servait lors du rite au passage adulte.
Les origines du piercing
Le piercing nous viens des origines tribales out comme le tatouage ou la scarification. Dans bien des tribus ces pratiques étaient utilisées pour des raisons purement esthétiques ou pour des manières rituelles pour affirmer son appartenance à telle tribu, ainsi que sa place hiérarchique.
Arcade:On n'a pas trouvé d'origine tribale à ce piercing. Ce piercing est en général pratiqué sur la partie inférieure des sourcils dans l'axe de son choix. On peut y placer un anneau ou une barbel.
Nez:Il y a 2 piercing qui s’exécute sur le nez.
Narine:Les Indiennes et les Pakistanaises sont connues pour leurs narines percées. En Amazonie, on trouve également des hommes, notamment dans la tribu Cashinawa portant des plumes dans le nez.
Septum:Ce piercing est effectué dans la l’oison central du nez. En nouvelle Guinée, les Papous portaient un bijou en os ou en bois. On peut y placer un anneau ou un fer à cheval.
Lèvre:Tout le contour des lèvres peut être piété. Certains endroits portent des noms particuliers.
Labret (lèvre inférieure):Les Eskimos portaient parfois un bijou en os sous la lèvre inférieure. On retrouve la même pratique chez certaines tribus Africaines et amazoniennes mais avec des bijoux en bois. On peut placer un anneau ou un labret stud.
Madonna:Ce piercing est effectué au dessus de la lèvre pour donner l'illusion d'une mouche. Il est donc préférable de placé n labret stud.
Médusa:Ce piercing est effectué de la lèvre en dessus du nez. Le labret stud est celui qui s'adapte le mieux.
Langue:Cette pratique serait inspirée d'un rituel maya. Ce piercing est effectué verticalement sur le sillon médian et ne peut être pratiqué que sur une langue suffisamment longue avec un filet peu développé. Le bijou employé est une barbel.
Oreille:Depuis l'aube de l'humanité, les femmes et les hommes se percent les lobes d'oreilles. Dans la majorité des tribus primitives, les trous sont progressivement élargis par le port de bijoux de diamètre de plus en plus important. On trouve aussi des cas de piercing du cartilage, notamment chez les Massais en Afrique. Il est également possible de percer tous les replis de l'oreille.
Nombril:D'après Doug Malloy, un des précurseurs du piercing aux USA, le port de bijou au nombril remonterai à l'ancienne Egypte. Cette information n'a pas été confirmée. Par contre, il aurait découvert cette pratique à Hawaï au début du siècle de la Second Guerre Mondiale.
Téton:Toujours d'après Doug Malloy, le piercing des tétons trouveraient ses origines au début de l'ère chrétienne chez certains légionnaires romain. Cette pratique était paraît l également en vigueur à la cour de la reine Victoria.
Maintenant le piercing n'est devenu qu'une mode qui trop souvent portée par des individus sans traits réels de caractère qui pour eux le piercing est équivalent à quelque chose qui doit faire peur (lamentable!!). C'est pour cela que notre métier ne s'arrête pas à l'acte de percer mais aussi à informer les gens sur l'origine de nos pratiques ce qui nous force à rechercher encore et encre de nouveaux éléments pour éclairer toujours de notre mieux nos clients.